Couchsurfing – vivre la ville autrement

Publié le Mis à jour le

Screenshot couchsurfing.org

Screenshot couchsurfing.org

Le couchsurfing  c’est LE bon plan à connaître. Créé en 2007, ce site internet permet de connecter entre eux les backpackers du monde entier.

Suivez avec moi les cinq étapes qui vont permettrons de faire partie de la communauté des couchsurfeurs :

ETAPE 1 : CREER SON PROFIL

Après avoir entrer son nom, son adresse, son mot de passe, il est temps de commencer à créer son profil.

Conseil : la vérification payante n’est vraiment pas indispensable. 

Maintenant c’est à vous de jouer. Commencer par « My profil » ou encore « Account setting », remplissez toutes les informations sur vous à ne surtout pas manquer.

Cette étape est à réaliser avec le plus de précision possible. Plus vous donnerez d’informations sur vous-même et plus vous aurez de chances pour qu’un couhsurfeur vous ouvre ses portes. Surtout n’hésitez pas à mettre des photos.

Pensez à préciser que vous êtes en voyage, donc on comprendra que vous ne pouvez (pour l’instant) pas acceuillir à votre tour.

Une fois votre profil réalisé, vos photos bien téléchargées et vous avez bien précisé que vous parliez français, anglais et espagnol, alors vous pouvez commencer vos démarches.

ETAPE 2 : CHERCHER UN « CANAPE »

Dans l’onglet « Your trip », indiquez le lieu de votre prochaine destination, les dates…

N’hésitez pas à être le plus clair possible sur les raisons de son voyage. C’est toujours agréable de savoir ce qu’un couchsurfeur vient faire dans les parages.

ETAPE 3 : CHOISIR SON HÔTE

A ce moment-là, une liste apparaît. Vous pouvez les classer par expérience…

Un conseil : si vous voyager seul n’hésitez pas à privilégier les hôtes qui ont déjà reçu des couchsurfeurs et qui ont des avis, des liensd’amitié… bref qui sont bien présents au sein de la communauté.

Faites alors une sélection des hôtes qui vous inspirent confiance.

Un autre conseil : pour certaines villes (notamment les villes américaines) le couchsrufing est un moyen très utilisé pour voyager. Ainsi, les hôtes sont surchargés de demandes et prévoient des couchsurfing des semaines en avance. Prenez ce détail en compte, et envoyez un maximum de demandes.

ETAPE 4 : CONTACTER SON HÔTE

Cette étape est plus importante qu’elle n’y paraît. En effet, le premier contact n’est vraiment pas à négliger. C’est à ce moment-là que vous sentirez si le courant passe ou non avec la personne. Parce que n’oubliez pas que vous allez squattez son canapé, et ça pendant quelques jours.

Il n’est pas toujours possible de se rencontrer, alors n’hésitez pas à vous ajouter sur facebook, à organiser un skype ou bien à se téléphoner.

ETAPE 5 : J’IRAI DORMIR CHEZ VOUS

Voilà, le jour J est arrivé. Vous allez enfin rencontrer la personne qui va vous acceuillir pendant votre merveilleux voyage.

Là il  n’y a pas de règles, seulement les usages de politesse. Si vous n’avez pas d’impératifs, le nombre de jour est généralement fixé, implicitement, par le couchsurfeur et l’hôte. Si l’un ne se sent pas à l’aise il fera gentillement comprendre qu’il est temps de partir.

Le petit cadeau (bouteille de vin, boîte de chocolat, un verre au bar…) est de coutume et fortement conseillé. Pas super de squatter sans remercier…

Retracer sur ce diaporama les quelques canapés que j’ai occupé :

[regarder le diaporama en cliquant sur le lien ci-dessous]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s